mercredi 6 février 2008

Charte

Le développement durable = un développement “qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs”.

Une adaptation de nos modes de production et de consommation est nécessaire.
Le développement durable offre une alternative qui nécessite de changer de vision :
intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la mesure des impacts et dans les prises de décision agir local mais penser global (solidarité géographique car la majorité des problèmes se posent à l’échelle mondiale) repenser la notion de “besoin” (faire la part des choses entre nos désirs et nos besoins, faire évoluer notre rapport à l’“avoir”, etc. ) avoir une vision globale, au-delà de l’usage, des produits et services passer du court terme au long terme, en incluant les générations futures (de la réactivité à l’anticipation).

1- Donner l’exemple

Tendre vers l’exemplarité en intégrant les principes de responsabilité sociale dans les métiers et les pratiques :

Garantir la cohérence de la stratégie et du fonctionnement avec les principes du développement durable (intégrant la dimension sociale, environnementale, économique et sociétale).
- Éco-gestes : limiter l'utilisation de papier et des transports en exploitant au maximum l'échange de fichier numérique via internet, tri du papier, favoriser l’utilisation de modes de transports alternatifs, maîtrise de la consommation d’énergie …
- gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des stagiaires, sous-traitance locale...
- investissements et achats responsables
- …
Les entreprises responsables s'engagent à mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et une organisation permettant d’atteindre des objectifs définis dans un plan d’actions.

2- Sensibiliser

Développer l’éco-responsabilité auprès de l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise : actionnaires, nouveaux employés, clients, fournisseurs, partenaires…

Les entreprises responsables s'engagent à communiquer sur les principes responsables lors des communications aux employés, clients, fournisseurs, prestataires, partenaires….

3- Ethique et Transparence

Mutualiser les compétences.

La complémentarité, la mutualisation des compétences et le partage de nos valeurs, apportent de nouvelles réponses à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable :
mutualiser et promouvoir, en priorité, les savoir-faire des membres du GERE, ou le cas échéant de toutes les autres ressources externes visant à améliorer la protection de l’environnement,
participer à la vie et à l’éducation de groupement, afin que celui-ci devienne un portail de compétences reconnues et lisibles,
contribuer à l’évolution des comportements, des pratiques de production (biens et services) et de consommation responsable.

Communiquer et rendre compte et sur la démarche mise en place.

Les entreprises responsables s'engagent à établir annuellement un document Développement Durable dans lequel ils reportent les actions menées et les principaux résultats obtenus.