mardi 20 avril 2010

Les maisons passives

maison passive en construction (foto: michelle.turbin)
A Dresde, du 28 au 29 Mai, va avoir lieu la 14ème rencontre internationale des maisons passives. Pourquoi en Allemagne? Il semble qu'en la matière, pour le moment, les boss c'est les allemands. Pourtant aussi au Pays Basque, la maison passive, on commence à s'y intéresser sérieusement. Rapidement amortie, formidablement en avance sur les recommandations énergétiques les plus exigeantes, la maison passive offre une réelle plus value dès sa conception.
D'ailleurs, qu'est ce exactement, qu'une maison passive? C'est une maison qui tend à se suffire à elle même dans le domaine énergétique, surtout en ce qui concerne le chauffage. A l'intérieur, règne une température de 20 degrés toute l'année grâce à la présence humaine, au soleil, et à un système de ventilation qui permet d'éviter la sensation d'humidité. Lors de sa construction, on évitera aussi les grandes baies vitrées au Nord, et on tiendra compte du vent... bref, rien d'incompatible avec la traditionnelle maison basque. Maintenant, les critères européens de la maison passive sont précis:
  1. Pour une maison de 100M2 elle ne doit pas avoir une consommation supérieure à 1500KW H/ par an
  2. Elle doit présenter une très haute étanchéité à l'air, grasse à une absence totale de fuites
  3. Et enfin, les consommations d'énergies primaires doivent être inférieures à 120 KWH par an par M2. C'est à dire que l'eau, l'éclairage, l'électro ménager doivent aussi être maitrisés, tout comme le chauffage. Si on reste en tout électrique, cela limite beaucoup les consommations , 44KWH/M2/et par an. Mais dès que l'on opte pour des énergies renouvelables, solaire ou éoliennes, on respire un peu mieux.
Toutes ces données sont contrôlées, sinon ce serait trop simple. Après avoir fait valider la conception, ce sont des tests sévères d'étanchéité de l'air et de suivi des consommations qui vous permettront enfin de pouvoir déclarer haut et fort: ma maison est passive.
Si cela vous intéresse, allez donc faire un tour sur le site http://www.passivhaustagung.de/vierzehnte/englisch/index_eng.html
Un concours va départager 60 architectes du Japon, de Chine, des États Unis, d'Allemagne, d'Italie.. pas encore de France, on dirait, peut être l'année prochaine? En tout cas dès le 30 Mai on pourra voir la maison passive 2010...
"

Aucun commentaire: